Déclenchement des équipes FFSS lors des inondations dans les Pyrénées-Orientales

Le 6 Mars 2013, le département des Pyrénées-Orientales est placé en vigilance rouge pour le phénomène de crue et de vague-submersion.

Dans le même temps, l'astreinte de la FFSS 66 est appelée pour assurer l'aide aux évacuées de la commune de Claira et la préparation d’un centre d’hébergement. Le Responsable Opérationnel Départemental demande immédiatement les disponibilités de ses bénévoles grâce au serveur de gestion opérationnelle de la fédération : "éOS" et informe le Directeur Opérationnel National des événements. La mission créée et un SMS d'alerte plus tard, c'est rapidement une dizaine de personnels qualifiés qui se présentent au centre opérationnel pour préparer le matériel de soutiens à la population.

Enfin d’après-midi, l’ensemble des moyens de la FFSS se présente à la salle polyvalente où sont rassemblé une centaine de personne. Les moyens du centre d’hébergement sont en attente des derniers bulletins de situation sur la crue avant le montage définitif. Durant ce temps les équipes assurent des missions de réconfort auprès de la population.

Au final, les équipes de la FFSS 66 et le maire de la commune, décide la fin de la mission d’aide à la population sinistré. Monsieur le maire remercie l’engagement volontaire de l’association et tiens à signaler qu’elle était la seule association agréée de Sécurité Civile à l’avoir contacté. Des remerciements officiels auront lieu prochainement pour la FFSS 66.

Télécharger :
Toutes les actualités