Les sauveteurs secouristes parisiens ont assuré au Bourget !

Du 6 au 9 avril dernier, les Musulmans de France tenaient congrès au Bourget avec leur 29e rencontre annuelle nationale. Pour cet évènement accueillant près de 150 000 personnes en 4 jours, les organisateurs ont fait confiance à nos équipes de secouristes.

Pour tous ces participants, ce rassemblement est l’occasion de se retrouver, de réfléchir, d’écouter des conférences, de prier, de participer à des forums ou encore de se procurer nombre de services et de produits spécifiques. Une partie du public, très international, est même hébergée sur place dans des halls qui, en plus d’être transformées en salles de prière, deviennent des dortoirs provisoires.


Pour la première fois, les organisateurs ont confié la gestion des secours aux Sauveteurs Secouristes Parisiens (FFSS COPPC). Un beau challenge puisqu’il s’agissait donc de couvrir 4 jours non-stop de poste de secours, sur l’étendue de cinq halls du Salon du Bourget, avec une fréquentation totale qu’on peut estimer entre 120 et 150.000 personnes.

Grâce aux renforts d’équipes venues du Loiret, du Nord et de Seine-Saint-Denis, 54 victimes « réelles » ont été gérées, si on exclut les multiples conseils et redirections vers la médecine de ville, 12 ont été évacuées et 2 ont refusé leur transport et signé une décharge de responsabilité.

Outre le sentiment du devoir accompli, cela a été pour l’ensemble des secouristes présents, l’occasion de vivre un moment associatif fort où tous, d’où qu’ils viennent, se sont mis ensemble au service des autres dans un bel état d’esprit fédéral qui augure bien de futures missions importantes !


D’ailleurs, l’organisateur a déjà renouvelé sa demande pour le millésime 2013 !

Télécharger :
Toutes les actualités