Désormais, devenez Maître Nageur avec la FFSS !

Les deux premières formations au BPJEPS (brevet d'Etat) des activités aquatiques et de la natation option sauvetage sont désormais ouvertes, l'une à Montpellier et l'autre à Toulouse.

Si vous êtes intéressé(e), retrouvez ci-après tous les renseignements sur ces deux cursus, les dossiers d'inscription, les contenus de formation, etc... Ne perdez pas de temps !

Devenir Maitre Nageur avec la FFSS.
C'est aujourd'hui possible, il n’y a pas de temps à perdre.

Deux sites proposent désormais cette formation sur le Grand Sud et il y a fort à penser que d'autres centres de formation verront le jour sur d'autres secteurs géographiques.
Dès le mois de juin 2012, les centres de formation de Montpellier et Toulouse fonctionneront en parallèle  pour mener, chacun en une année, deux promotions de 25 stagiaires au Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport des Activités Aquatiques et de la Natation.
Ces deux formations sont pilotées en partenariat avec les CREPS de ces deux villes.

Ces deux BPJEPS identifiés « Sauvetage » proposent une Unité de Formation n°10 présentant cette activité comme :

  • une valence professionnelle développée de manière accrue au niveau Sécurité,
  • un réel support d'apprentissage de la Natation
  • un vrai moyen de développement et de promotion des activités aquatiques.

Chacune des formations répond aux exigences de l'alternance permettant aux stagiaires de combiner, selon des rythmes propres à chaque centre, cours en face à face pédagogiques (Creps) et mises en situation pratique sur des lieux de stages appropriés.

Au terme de chaque cursus, les stagiaires se verront attribuer le Diplôme Fédéral d'Eau Plate et de Côtier. A contrario, les stagiaires déjà titulaires de ces mêmes diplômes fédéraux seront dispensés de la formation de l'UC 10 mais devront passer les épreuves de certification de cette UC.

Les deux formations proposeront en option le Monitorat National de Secourisme aux stagiaires, cette qualification complémentaire augmentant le degré d'employabilité du titulaire.

Les formations se terminant avant l'été, permettront aux nouveaux diplômés de postuler sur un emploi saisonnier. Ces derniers seront accompagnés dans cette recherche d'emploi pendant la formation par la mise en valeur écrite et orale de leurs capacités professionnelles.

Quel que soit le centre, la formation touchant à l'eau plate et au côtier leur donnera la possibilité de se former et de pratiquer à la fois en piscine et en mer, afin d'être confrontés à toutes les disciplines du sauvetage sportif ainsi qu'à tous les types de matériels de secours prévalant en mer et en établissement de bain.

Tous les renseignements nécessaires sur les modalités d’entrée en formation, les contenus de ces cursus, les échéances principales ainsi que les pièces institutionnelles obligatoires (dossier d’inscription, ..) sont disponibles sur les sites de chaque CREPS

MontpellierToulouse

Coordonateur fédéral :

Sébastien HERVE

Teléphone : 06 22 18 52 00

 Envoyer un mail

Visiter le site du CREPS de Montpellier

Coordonateur fédéral :

Vincent THOMAS

Teléphone :06 82 31 28 94

Envoyer un mail

Visiter le site du CREPS de Toulouse

 Le schéma proposé ci-dessous donne un aperçu de la structuration de cette formation et des outils qui seront mis à la disposition du futur professionnel pour le guider vers le métier qu'il a choisi.

Télécharger : Consulter le schéma de la formation BPJEPS AAN
Toutes les actualités