L'expérience exemplaire menée dans l'Hérault aura t'elle un retentissement ?

C'est assez rare encore pour être signalé ! Les poste de secours des plages de la ville de Sète ont tous été tenus par des sauveteurs FFSS pendant la Saison 2009 !
La municipalité Sétoise a confié au Comité Départemental FFSS de l’Hérault la responsabilité d’assurer la sécurisation des plages de Sète pendant l'été 2009.

Cette action n'est pas le fruit d'un hasard mais plutôt celui d'une reconnaissance de la qualité du travail conduit par les associations FFSS dans ce département.

C'est Serge Malvezin, président du Comité Départemental de l'Hérault qui a coordonné ce dispositif exemplaire. Le Comité Départemental a assuré toute la chaine de mise en place de cette action en assurant la formation des sauveteurs, leur recrutement pour la saison et en mettant en place un contrôle du dispositif tout au long de lété.
L’équipe en place était composée de 10 sauveteurs, 9 chefs de poste et 2 chefs de plage.
Les équipements, les infrastructures et les matériels de sauvetage ont été fournis par la municipalité de Sète. L’ensemble du personnel était salarié sous contrat avec la ville de Sète.

En terme de bilan ? Plus que positif !

Par un travail de prévention et de surveillance très au contact des baigneurs, il n’est à déplorer aucune noyade sur les plages tenues par la FFSS à Sète, malgré des conditions de mer particulièrement difficiles pendant une grande partie de la saison (grosses vagues).

C'est donc un grand bravo qu'il faut porter à tous ces sauveteurs qui ont hissé haut les couleurs de la Fédération ainsi qu’à l’équipe du Comité Départemental de l'Hérault fédérée par son dynamique président Serge Malvezin.

Il nous reste à espérer que 2010 verra fleurir sur d'autres endroits estivaux de telles initiatives. Preuve que la FFSS et ses dirigeants n'ont pas à rester dans l'ombre mais bien au contraire, doivent aller au devant des opportunités locales pour faire encore mieux connaître nos passions et nos savoir-faire.

Un clip vidéo retraçant cette opération est téléchargeable (taille du fichier = 13 Mo)  en cliquant sur ce lien.

Télécharger : Visualisez la photo de l'équipe 2009 des sauveteurs des plages de Sète
Toutes les actualités