Bilan d'un week-end aux côtés du dispositif de vaccination national

Conformément aux instructions du Président de la République, les centres de vaccination grippe A H1N1 ont été mis en place partout en France et renforcés localement par des effectifs des associations agréés de sécurité civile (Croix Rouge Française, Fédération National de protection civile et la FFSS …) Samedi 4 décembre et dimanche 5 décembre 2009

Par exemple, les 4  et 5 décembre, la FFSS a participé au dispositif en place sur Paris.
Les centres de vaccination sont restés ouverts de 8h à 22h .

Le comité de Paris a ainsi mis à disposition de la préfecture de police de Paris plus de 60 volontaires pour des vacations de 4 heures.
Les comités départementaux de Seine Saint-Denis et de Loiret ont engagé également de leur côté plus de 90 secouristes. Pour répondre à la demande de la préfecture de police de Paris, la FFSS a ouvert une salle opérationnelle pour coordonner ces moyens.

Les secouristes ont participé à des missions de point d’alerte et de premiers secours et des missions d’accueil, réconfort, d’orientation de la population.

L’ensemble du dispositif coordonné par Stéphane Voisin (président de la commission nationale opérationnelle), complété par les actions de Philippe Smicht (président de la ligue Ile de France) a eu la surprise d'avoir la visite de Brice Hortefeux, (Ministre de l'Intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales) au centre de vaccination "Dupleix" à Paris 15ème.
A cette occasion, le Ministre a fait un point sur la mobilisation générale face à la pandémie grippale et précisé que l'ensemble des préfectures et services locaux de l'État ainsi mobilisés doivent permettre aux personnes munies du bon de vaccination,  de se faire vacciner rapidement.
Sur la journée du 4 décembre, 778 centres ont été ouverts sur l'ensemble du territoire national et 185 le dimanche 5 décembre dont 81 centres pour Paris et les trois départements de la petite couronne.

Grace à cette mobilisation de grande ampleur, le cap des 2 millions de vaccinés a été atteint dès le samedi 4 décembre.

Enfin, le Ministre de l'Intérieur n'a pas manqué de rendre hommage aux personnes qui ont accepté de se mobiliser et de travailler dans les centres de vaccination ainsi qu'aux collectivités locales qui se sont fortement impliquées dans cette campagne dès le début.

Pour en savoir plus sur les centres de vaccination, visitez le site national www.pandemie-grippale.gouv.fr

Télécharger :
Toutes les actualités