Capbreton fait ses vendanges au championnat de France de sauvetage sportif à Hossegor

Le millésime 2009 de ce championnat de France senior restera certainement longtemps dans les mémoires de ceux qui ont pu le déguster. 2009 est un cru exceptionnel avec sa forte augmentation du nombre de participants, il laisse une longue impression humide en bouche et des nouvelles saveurs pas encore connues en France.

248 inscrits à ce championnat ! Venus de 18 clubs et... Du pays de Galles ; une équipe de sauveteurs du Pays de Galles avait fait le déplacement pour venir se mesurer sur ce championnat, à la fois aux vagues et aux conccurents français. En 2008 le championnat avait rassemblé 180 compétiteurs ; soit plus de 30 % d'augmentation.

Les conditions furent elles aussi exceptionnelles avec une première journée particulièrement arrosée, des vents violents par bourrasque et une mer pour le moins hachée, générant des vagues particulièrement difficiles à dompter.

A ce jeu et dans ce cadre là, une seule constante a subsisté, c'est la suprématie pour la 6ème année du club de Capbreton qui rafle au passage 26 médailles dont 13 en or sur les 24 titres de champions qui ont été décernés. Les jaunes et bleus finissent donc meilleur club français avec 908 points, largement devant Hossegor qui récolte 673 points, talonné par Biarrtz avec 671 points.

Enfin s'est déroulé également le dimanche, lechampionnat de France de surfboat qui a réuni 3 équipages qui n'ont pas manqué d'attirer l'oeil des spectateurs et des compétiteurs. Et là, c'est le club de Biarritz qui a placé son bateau en tête devant celui de Bègles et Hossegor. Une discipline pour le moins physique et très spectaculaire avec ses sauts de vague, ses surfs puissants et aussi... ses desalages pour le moins inattendus (voir la galerie des photos)

Les résultats complets sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Consultez la galerie de photos du championnat.

Télécharger :
Toutes les actualités