Des défibrillateurs dans la rue à Orléans

En 1913 déjà, notre fédération mettait en place sur le bord de la RN20 le premier poste de secours routier de France, équipé de la première borne d'appel, inauguré par le ministre des transports.

Près d’un siècle plus tard, la FFSS reste toujours à la pointe ;  elle vient d'accompagner la ville d'Orléans dans son équipement en DAE sur la voie publique.

Déjà engagée notamment aux côtés du mouvement sportif, en partenariat avec plusieurs fédérations, pour équiper les principaux lieux de pratique comme à Dinard (35) ou le 3 mars, un premier DAE était installé dans un complexe sportif ; le 28 mai dernier, ce fut au tour d’Orléans d’accueillir son premier DAE sur voie publique, sur la façade même du centre régional de formation. De plus en plus de municipalités, soucieuses de la santé de leurs habitants, cherchent à s’équiper et nous demandent conseil.

Toutes les associations FFSS sont aujourd’hui investies d’une mission d’information et d’initiation du public. Elles multiplient les interventions en particulier auprès des jeunes et des enfants qui, outre tout l’intérêt qu’ils affichent, deviennent d’excellents vecteurs de l'information parmi la population.

Depuis le décret du 4 mai 2007, qui généralise l’usage des défibrillateurs automatisés externes, toute personne peut s’en saisir et le mettre en œuvre face à un arrêt cardiaque. La manipulation d’un DAE ne nécessite pas de grandes connaissances. Il guide les utilisateurs en donnant des instructions vocales (l’appareil parle) à travers les étapes de la défibrillation. Mais la FFSS met l’accent sur cet aspect pédagogique, en accompagnant ses bornes publiques de panneaux explicatifs et de visuels explicites.

Nous invitons vivement nos concitoyens à suivre une formation aux premiers secours, afin d'acquérir certains réflexes et le minimum de connaissances nécessaire à une bonne prise en charge de la victime. L'utilisation du DAE est désormais incluse dans la formation Prévention et Secours Civiques (PSC1), ainsi que pour les Sauveteurs Secouristes du Travail (SST).

Télécharger :
Toutes les actualités