La FFSS a participé aux 24h du Mans moto

Pour assurer la sécurité d'un évènement aussi spectaculaire et draînant autant de spectateurs, la FFSS a engagé un quarantaine de secouristes ainsi que des moyens de secours et de logistique : 3 VPSP dont un tout-terrain, un véhicule de commandement, un véhicule de transmissions en réseau relayé, et plusieurs véhicules de transport de personnel.

Plusieurs départements ont mobilisé leurs équipes comme les Yvelines, le Nord, l'Aveyron, la Sarthe et le Loiret.  L’équipe nationale opérationnelle dirigée par Stéphane Voisin, vice-président de la commission nationale opérationnelle assurait l'indispensable coordination d'un tel déploiement.

Couvert par 176 titres de presse, ce grand rendez-vous des sport mécaniques a rassemblé 83.700 passionnés de moto. Le temps capricieux a provoqué quelques chutes spectaculaires parmi les 56 équipes concurrentes au départ. Au total, nos équipes de secours ont assuré, pendant 4 jours et 24 h/24, plus de 200 prises en charge dont 15 transports médicalisés.

Le dispositif comprenait par ailleurs des ambulances privées (ASSU) pour effectuer les transports sanitaires vers les établissements hospitaliers, des équipes spécialisées de sapeurs-pompiers pour la sécurité incendie et la désincarcération, le SAMU ainsi que les hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie.

Un circuit exigeant en matière de sécurité

Utilisé entre autres pour le Grand-Prix de France moto, le championnat de France de Superbike, les 24 heures du Mans, ainsi que pour des courses historiques telles que LMStory et Le Mans Classic, le circuit du Mans est un enjeu majeur en termes de sécurité et de secours.

Le site est équipé de structures fixes pour les soins médicaux et dispose de ses propres unités mobiles médicales d’urgence. Les premiers secours, qui doivent prendre en compte d’une part les acteurs sur le circuit et d’autre part le public sur l’ensemble du site, sont confiés à un important dispositif de près de 400 personnes. Celui-ci est composé de plusieurs associations de sécurité civile, notamment la Croix-Rouge française, l’UNASS, l’ANPS, l’Ordre de Malte, les secouristes français croix-blanche, et bien entendu la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme.

Télécharger :
Toutes les actualités