Sensibilisation réussie dans le Loiret

Faire de chaque citoyen un acteur de la sécurité civile. Tel était l'enjeu de la récente loi de modernisation de sécurité civile. La ligue du Centre et le comité du Loiret ont tenu le pari de sensibiliser près de 4000 personnes à la prévention et aux gestes d'urgence sur la période estivale. A Orléans, la base de loisirs de l'île Charlemagne a ainsi accueilli tout l'été aussi bien des groupes d'enfants des centres de vacances que les plagistes et visiteurs du site.

Le premier objectif était de promouvoir la défibrillation grand public. En effet, par décret du 4 mai 2007, les défibrillateurs entièrement automatisés sont utilisables par toute personne. Ils ont vocation à se multiplier dans les lieux publics. Les entreprises, les associations sportives pourront également choisir de s'équiper, et même des particuliers dont un membre de la famille présente un risque cardiaque.

La manipulation de ces appareils ne nécessite pas de grandes connaissances. Des enfants, au bout d'une heure d'explications et de pratique, savent l'utiliser. Nous recommandons vivement de suivre une formation complète, afin d'aquérir certains réflexes et le minimum de culture secouriste nécessaire à une bonne prise en charge de la victime. L'utilisation du défibrillateur est incluse, depuis le 1er août, dans la nouvelle formation "Prévention et Secours Civiques".

L'opération s'est conclue au festival des associations d'Orléans le dimanche 9 septembre. Le parvis de la cathédrale offrait aux visiteurs 200m² d'espace pour pratiquer la réanimation et la défibrillation sur des mannequins d'entraînement. L'initiative a été bien accueillie par la population, heureuse de constater la démocratisation d'un appareil bientôt indispensable.

La FFSS est la première association de sécurité civile à organiser, en région centre, une opération de cette envergure sur ce thème. Elle vient s'inscrire dans une campagne nationale de la FFSS qui a effectué une tournée des plages sur tout le littoral français.

Forte de cette expérience, la FFSS dispose d'une exposition itinérante, le savoir-faire et l'équipement pour l'organisation d'un village premiers secours. La prochaine opération d'envergure est prévue à l'occasion de la semaine de la sécurité civile du 8 au 12 Octobre 2007. Télécharger :
Toutes les actualités